A l'attention de ceux et celles qui souhaiteraient approfondir la question du "conte en classe".

CLAIRE GUILLERMIN

Conteuse professionnelle, elle intervient au collège de Beaufort en Anjou dans la classe de Nathalie Labarre depuis 2016.

JEAN-CHRISTOPHE GARY

Conteur mais aussi professeur de français. Il a travaillé avec Suzy Platiel, conteuse et ethnolinguiste et,

à sa suite, prône le conte comme un outil d'éducation et d'humanité.

Entretiens réalisés à la bibliothèque de Beaufort en Anjou en 2018 à l'occasion d'un séminaire intitulé "le conte en classe".

Mettre en place un projet conte ?

Mettre en place un projet conte ?

Tout conte fait : mettre en place un projet annuel pour apprendre à conter. Comment apprendre à raconter et gagner une aisance à l’oral ? Le conte peut-il forger la coopération et l’entraide ?

Article "On conte sur toi" 1/3

Article "On conte sur toi" 1/3

Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière, à Beaufort-en-Anjou, reconduit un projet autour de l'art de conter, mis en place depuis plusieurs années scolaires en collaboration avec la conteuse Claire Guillermin. Elles nous font part de leur expérience, de la mise en place du projet à son expérimentation en classe. Premier partie, avec un regard croisé sur le projet : sa présentation et les bénéfices observés.

Article "On conte sur toi" 2/3

Article "On conte sur toi" 2/3

Dans cette deuxième ressource, un nouvel axe du projet est présenté : le webdocumentaire, une vidéo exclusive de nos jeunes conteurs par Samuel Lebrun, réalisateur et journaliste. Il y est question également d’un aspect pragmatique mais essentiel : les démarches de financement du projet dans son ensemble.

Article "On conte sur toi" 3/3

Article "On conte sur toi" 3/3

Nathalie Labarre, professeur de français au collège Molière de Beaufort-en-Anjou et Claire Guillermin, conteuse professionnelle, ont présenté la démarche globale de leur projet conte qui fait l’objet d’un webdocumentaire. Dans ce dernier volet, elles présentent leurs réflexions sur l’évaluation de l’oral.

Livret de fin d'action (élèves)

Livret de fin d'action (élèves)

Un livret remis aux élèves en fin d'année pour permettre à chacun de faire un bilan de l'atelier conte et webdocumentaire.

Les devoirs de conteurs

Les devoirs de conteurs

Chaque vendredi avant les vacances scolaires les élèves restituent à l'oral, devant la classe, leurs "devoirs de conteurs". Ce tableau répertorie l'ensemble des propositions faites aux collégiens pour aborder cette présentation de manière ludique et créative.

Article Courrier de l'O. 04/10/2018

Article Courrier de l'O. 04/10/2018

"Je conte, il conte", présentation par la presse du projet tel que posé en début d'année scolaire

Le projet Cap Conte

Le projet Cap Conte

Cap Conte, c'est le nom du projet global "conte au collège", non pas seulement à Beaufort en Anjou mais également dans deux autres établissements du département de Maine et Loire. Ici le projet en détail proposé par les conteuses Tiphaine Le Vaillant et Claire Guillermin.

Apprendre à raconter en 6e par la dé

Apprendre à raconter en 6e par la dé

Un article de la CARDIE. Depuis deux ans, au collège de Beaufort-en-Anjou (49), une enseignante de français et une conteuse professionnelle mènent avec deux classes de sixième un projet autour du conte et de l’oralité. Le projet naît du constat que, souvent, les enfants arrivent en sixième encore maladroits dans leur expression, peu à l'aise pour tenir des propos oraux développés et savent à peine construire des récits cohérents. Cette expérience pédagogique nous interroge sur ce qu'une séq...

Article de l'association Report'Cité

Article de l'association Report'Cité

Article de présentation du projet "webdocumentaire, Citoyens du conte", publié sur le site internet de l'association d'éducation aux médias Report'Cité

Article Courrier de l'O. - juin 2019

Article Courrier de l'O. - juin 2019

Article publié dans le Courrier de l'Ouest "Une année autour du conte pour les collégiens" - le 20 juin 2019